top of page

Les Livres

DE LA FRANCE-  Les chemins de terre - Jean-Luc Pujo - 2008


Roman politique, Les chemins de terre nous plonge dans les sentiers des Pyrénées, où Hélène -institutrice en sabots- rejoint chaque jour son école pour enseigner la France à ses petits paysans. En "promeneur solitaire", le narrateur entreprend un pèlerinage parmi les grandes questions de notre temps : la fin de la France, la mondialisation, le partage des richesses, l'écologie, l'éducation, le renouveau spirituel... Ce roman s'inscrit dans une série, De la France, dont le prochain épisode abordera, à Paris, Les allées du Luxembourg.

​

Parcourir le blog du roman : "DE LA FRANCE - Les chemins de terre"

« La France sous Sarkophage - Pour en finir avec le sarkozysme" Dir. Paul ARIES - Février 2012

​

Le Sarkophage paraît depuis le 14 juillet 2007 pour protester contre la mise sous camisole de nos espoirs d’émancipation. Nous avions en fondant ce journal d’analyse politique deux objectifs principaux : décrypter le sarkozysme, entendu comme l’importation en France de la révolution conservatrice mondiale et devenir l’un des vecteurs de l’émergence d’une nouvelle gauche, une gauche foncièrement partageuse, anticapitaliste, antiproductiviste, anticonsumériste et antilibérale. Les textes que nous reproduisons ici témoignent de la vigilance de nos auteurs. Ils ont été bien souvent capables de dégager le sens profond et caché du sarkozysme, dressant le paysage d’une France malmenée, défigurée, souffrante.

Lire la suite :

http://www.politique-actu.com/actualite/france-sous-sarkophage-pour-finir-avec-sarkozysme-paul-aries/379907/

​

​

« Après l'Europe de Bruxelles » sous la direction de Roland Hureaux , Michel Robatel - Editeur : Guibert (François-Xavier de) - 2011

 

Et si l’Union européenne s’effondrait en 2012 ? C’est dans cette perspective, que l’actualité récente rend de moins en moins invraisemblable, que se sont placés une vingtaine d’experts et de personnalités de droite et de gauche, lors d’un colloque qui s’est tenu à la Sorbonne le 18 juin dernier, d’où est issu un ouvrage collectif original.

Une manière originale de célébrer le 70e anniversaire de l’appel du 18 juin que d’envisager que la France retrouve sa pleine liberté de manœuvre.

Parmi les participants à ce travail : les économistes Gérard Lafay et Jean Luc Gréau, l’essayiste Roland Hureaux, Jean-François Geneste, conseiller scientifique du président d’EADS, Simon Archipenko, syndicaliste, Véronique Hervouet, psychanalyste, Jean-Pierre Gérard, président des Numéros un mondiaux français, Jean-Paul Gourévitch, écrivain, Jean-Luc Pujo, président de Penser la France, Paul-Marie Coûteaux, ancien député européen, Karim Ouchikh, avocat.

Loin du discours déploratoire ou revendicatif, les auteurs se placent délibérément dans l’ « Après-Bruxelles » pour envisager ce que pourrait être une libre coopération d’«Etats libres dans une communauté d’Etats souverains». Ils passent successivement en revue les questions monétaires, agricoles, la recherche, les questions sociales etc. Se voulant résolument positif, l’ouvrage se conclut sur un projet de traité alternatif à ceux qui sont en vigueur aujourd’hui et dont on voit chaque jour un peu plus l’impasse à laquelle ils ont conduit l’Europe.

"UN COMBAT POUR LA FRANCE" Les Clubs PENSER LA FRANCE - Jean-Luc PUJO - Avril 2018

 

« Nous avons reçu la France en héritage. Et quel héritage ! (…) (qui) plonge ses racines dans une histoire multimillénaire, complexe. (…)

Mais plus que cette histoire, la France porte en elle un esprit : « Liberté, égalité, fraternité » (…) A l’heure du tourbillon mondial, où s’instruit la défaite de la France à travers l’abandon de ses valeurs, de son esprit, nous voulons témoigner et faire serment : « Rien ne sera défait de la France sans que nous n’ayons résisté, combattu » (…)».

Lire la suite :  http://www.politique-actu.com/actualite/un-combat-pour-france-clubs-penser-france-jean-pujo/1727846/

​

​

​

​

Couv Delga 1.JPG

"L’Autre Voie pour l’humanité" - 100 intellectuels s'engagent pour un post-capitalisme - sous la direction d'André PRONE - Décembre 2018

 

NDLR : JEAN-LUC PUJO, écrivain, rédacteur en chef de Politique-actu.com et Président des Clubs "Penser la France" a participé à cet ouvrage collectif - Sa contribution "Réussir l'humanité" a été écrit en juillet 2018 - Bonne lecture !]

​

Lire la suite :

http://www.politique-actu.com/actualite/autre-voie-pour-humanite-100-intellectuels-s-engagent-pour-un-post-capitalisme-sous-la-direction-d-andre-prone/1757390/

​

1ere de couv - traces-couv-1,bWF4LTY1NXg

"TRACES - Textes politiques" par Jean-Luc PUJO - Septembre 2020.

​

« Nous vivons la bascule des mondes. Progrès scientifique et technologique bouleversent notre rapport à la vie, à l’espace et au temps (…) Nos systèmes de production s’organisent autour de systèmes financiers surcomplexes, qui commandent à la marche du monde, en surprofits et hyper-concurrences, conduisant à d’inévitables conflits. Dans le même temps, l’obsolescence de nos modes d’organisation politique alimente l’insatisfaction des femmes et des hommes, ivres de liberté et d’émancipation. (…) Que faire de notre commun ? Comment le cultiver ? Comment pouvons-nous encore espérer faire civilisation ? »

Fruit de plus d’une décennie de travail, d’engagements national et international, cet ensemble de textes de réflexions politiques aborde de nombreux sujets stratégiques concernant le monde Arabe, l’Amérique-du-Sud ou l’Afrique.

Certains de ces textes – notamment « Biopouvoir, menaces pour l’humanité ? » - se révèlent quasi-prémonitoires au sortir de la première pandémie planétaire du Covid19, et offrent – grâce à une relecture de Michel Foucault - des pistes de réflexions époustouflantes.

« Plus que jamais, nous devons repenser le monde, son organisation » affirme Jean-Luc Pujo.

​

Lire la suite :

http://www.politique-actu.com/actualite/traces-textes-politiques-jean-pujo/1791862/

bottom of page